L’isolation thermique pour vos fenêtres et portes

//L’isolation thermique pour vos fenêtres et portes

Pour optimiser les performances énergétiques d’une habitation, l’isolation thermique des ouvertures est une nécessité. Ceci vous permet de contrôler les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Découvrez les travaux à effectuer pour isoler les portes et fenêtres lors de la construction ou de la rénovation de votre maison.

Quels sont les travaux à faire pour isoler vos fenêtres et portes ?

Pour combattre la perte de chaleur par les ouvertures, vous pouvez les remplacer par des menuiseries neuves. Optez pour des fenêtres ou des portes à double ou triple vitrage, en bois ou en PVC. Ces matériaux offrent des caractéristiques spécifiques qui aident à réduire les échanges de calories entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison.

Si vous ne souhaitez pas remplacer les fenêtres existantes, vous pouvez installer un film de survitrage en plastique, poser un volet ou un rideau isolant pour renforcer. Pensez à poser de nouveaux joints de calfeutrage si les anciens montrent des signes d’usures. Au niveau de la porte d’entrée, l’installation d’un bas de porte offre aussi la possibilité de réduire les courants d’air et les transferts d’énergie. Placez un cache- serrure, car les serrures peuvent favoriser les déperditions thermiques. Pour votre porte de garage, selon le matériau, vous pouvez poser des panneaux de mousse polyuréthane, polystyrène, fibre de bois ou encore de liège.

isolation thermique

Quelles sont les aides pour vos travaux d’isolation des ouvertures ?

Pour encourager les foyers à optimiser les performances énergétiques de leur habitation, l’État propose des aides financières pour amortir le coût des travaux. En entreprenant l’isolation de vos portes et fenêtres, vous pourrez ainsi prétendre aux subventions suivantes :

  • Ma Prime Rénov’,
  • certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • réduction de la TVA à 5,5 %, etc.

Ces aides sont cumulables, ce qui vous permet de réduire considérablement les dépenses effectuées. Vous devez toutefois respecter les conditions d’éligibilité pour profiter de chacune d’elles.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.