Porte de garage automatisée ou basculante, comment la choisir ?

//Porte de garage automatisée ou basculante, comment la choisir ?

Le garage est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Que se soit pour une rénovation d’une habitation ou une construction de maison neuve,  découvrez comment bien choisir votre porte de garage automatisée ou basculante. Explications

Les portes basculantes

Constituée d’un unique panneau, la porte basculante se lève grâce à un système de contrepoids et coulisse le long de rails latéraux. Il existe deux modèles de portes basculantes : les portes avec débordement et celles sans débordement.

La porte basculante sans débordement est faite de telle sorte que lorsqu’elle est ouverte, elle adopte une position parallèle au plafond qui empêche l’accès à ce dernier. Si vous souhaitez avoir de l’espace sous votre plafond, préférez la porte basculante avec débordement.

  • l’acier : pour le côté résistant
  • le PVC : pour sa légèreté et son excellent rapport qualité prix,
  • l’aluminium : pour sa solidité et sa durabilité.
  • L’aspect bois pour l’effet authentique

Qu’importe le matériau que vous choisissez, vous pouvez avoir la teinte et l’aspect de votre choix. Les portes basculantes peuvent également être automatisées grâce à la motorisation.

porte de garage automatisée basculante

Les portes automatisées

Les portes de garage automatisées sont motorisées pour faciliter leur ouverture. Pour choisir votre porte automatisée, vous pouvez tenir compte du type de motorisation et du mode d’ouverture.

Choisissez votre porte automatisée selon le type de motorisation

La motorisation à chaîne ou à courroie est la solution d’automatisation la plus utilisée pour votre porte de garage. La chaîne sert pour les portes pesant moins de 60 kg et la courroie pour celle pesant jusqu’à 80 kg. Dans ce système, le moteur est fixé au plafond et les portes

Il y a ensuite la motorisation tubulaire axiale qui repose sur le même système de fonctionnement que celui d’un volet roulant. Dans ce système, le moteur est placé dans un cylindre au-dessus de l’entrée. C’est dans ce cylindre que vient se ranger la porte après son ouverture. Pour l’installer, il faut avoir assez d’espace en hauteur.

La motorisation à crémaillère repose quant à elle sur un système avec lequel le moteur est capable de se déplacer sur un rail et suivre le mouvement de la porte quand elle s’ouvre ou se ferme. Choisissez ce type de porte automatisée si vous souhaitez vous faire installer une porte latérale, verticale ou une porte basculante.

La dernière solution d’automatisation de portes de garage est la motorisation à bras. Il s’agit de bras articulés, imitant l’ouverture manuelle de la porte. Elle est utilisée uniquement sur les portes de garage à battants.

porte de garage

Optez pour une porte automatisée selon le type d’ouverture

Le mode d’ouverture d’une porte de garage est un critère assez déterminant pour bien faire son choix. Voici deux types de portes automatisées que vous pouvez choisir.

Les portes enroulables automatisées

La porte enroulable est le seul type de porte de garage utilisant l’atomisation avec motorisation tubulaire axiale. La porte enroulable se fait même appeler « volet de garage » en raison de sa similitude avec les volets roulants. Ce type de porte automatisé peut s’avérer assez bruyant lors de son ouverture. Les bruits émis ne proviennent pas du moteur, mais de l’enroulement et du déroulement même de la porte.

Les portes sectionnelles automatisées

La porte de garage sectionnelle a un mode de fonctionnement similaire aux volets roulants. Elle se divise en plusieurs panneaux liés par des articulations, qui coulissent suivant des rails fixés au plafond. Il existe aussi des modèles qui se rangent sur le long du mur. L’automatisation des portes sectionnelles peut se faire grâce à la motorisation à chaîne/courroie ou à la motorisation à crémaillère.

Si vous résidez dans le secteur du Haut-Rhin ou le Territoire de Belfort et recherchez une porte de garage, contactez NEOFEN FERMETURES basée à Mulhouse à la Mer Rouge.

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.